mardi 25 septembre 2012

Les poings sur les îles d'Elise Fontenaille et Violeta Lopiz


Titre: Les poings sur les îles
Auteur: Elise Fontenaille, Violeta Lopiz
Éditeur: Rouergue, septembre 2011
Genre: album
L'histoire
C'est l'année de ses six ans et ce petit garçon qui apprend à lire et à écrire va raconter l'histoire de son grand père Luis chez qui il passe souvent le mercredi et le dimanche.
 Luis vit seul avec son chat Diabola. et possédé un magnifique jardin qui fait sa fierté.  Tout le récit se déroule d'ailleurs dans le jardin qui inonde littéralement le texte et les personnages, le visage du grand père prenant  la forme d'un végétal à la manière des tableaux d'Archimboldo.
Luis entretien son jardin avec amour. "Ses haricots montent jusqu'au ciel, ses artichauts sont gros comme des têtes, ses poireaux ressemblent à des soldats en rang … tous les jardiniers sont jaloux de Luis et de son jardin "Pas étonnant qu'il soit si beau car Luis considère la terre comme sa mère et sait parler aux oiseaux dont il connaît la langue.
Mais s'il peut apprendre à son petit fils leurs noms qu'il connaît par cœur, Luis ne sait cependant ni lire ni écrire car obligé de quitter l'Espagne son pays seul lorsqu'il avait 11 ans à cause de la guerre, il n'a jamais pu apprendre à lire.

Avis
Un beau couple petit fils et grand père et un magnifique album sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi qu'une réflexion sur la culture dans tous les sens du terme.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous